La Liaison est un symbole musical qui permet de lier les notes d’une même mesure, ou qui permet de lier les notes dans plusieurs mesures.
La liaison des notes s'indique par une courbe
chaque fois que ce signe est figuré au-dessus ou au-dessus de deux ou plusieurs notes à l'unisson, on nomme seulement la première note et
on soutient le son pendant la durée de toutes les notes réunies par la courbe.
Quand le signe se trouve au-dessus ou au-dessous des notes de différents noms, il indique que ces notes,
au lieu d'être détachées, doivent êtres liées, c'est-à-dire chantées sans intérruption de son d'une seule
émission de voix. Dans ce cas, la liaison prend aussi le nom de la coulé.
Dans le chant on appelle liaison une suite ou succession de plusieurs notes passées sous la même syllabe, parce que, sur le papier, elles sont attachées ou liées entre elles.
La liaison des notes s'indique par une courbe
Une Syncope est un symbole qui permet de lier les sons qui se trouvent dans deux mesures différentes.
La syncope est la prolongation du temps faible sur le temps fort ou sur la partie forte d'un temps. Elle peut produire son effet soit dans la même mesure, soit dans deux mesures
consécutives. toutes notes syncopées est à contretemps.
La syncope est ordinairement figuré dans un signe semblable à celui de la liaison mais il ne faut pas
confondre l'un avec l'autre, car ce signe, dans la syncope ne s'applique qu'a deux notes de même intonation.
La syncope est dite ordinaire ou simple lorsqu'elle se compose de deux valeurs égales, ou bien lorsqu'elle a lieu sur
une seule note.
Lorsque la valeur des deux notes formant la syncope est inégale et moindre d'un côté que de l'autre, on a ce qu'on appelle une syncope brisée ou irrégulière.
Le double point placé devant une note augmente la durée de cette note de la valeur de sa moitié et de la valeur de la moitié de sa moitié. Ainsi donc deux point placé devant une ronde vaudra une ronde + blanche + noire.
Une gamme est un ensemble de 8 notes allant du grave à l’aigu et disposé dans l’ordre naturel des sons.
On divise la gamme en deux séries de quatre notes chacune. Chaque série porte le nom de tétracorde (du nom d'une lyre à quatre cordes en usage chez les anciens Grecs).
Les deux tétracordes sont séparés entre eux par une seconde majeure(un ton).
Pour illustrer ceci prenons comme exemple la gamme de do naturel majeure :
le premier téracorde dit tétracorde inférieur, est formé de quatre notes aigues: do, ré, mi fa.
le second appelé tétracorde supérieur, est formé de quatre notes aigues: sol, la, si, do.
La disposition des sons est exactement la même dans ces deux tétracordes. Les notes extrêmes de chacun d'eux (do et fa), (sol et do) sont à un intervalle de quarte juste. Ils sont tous les deux formés de deux tons consécutifs et d'un démi ton.
Chaque note d'une gamme constitue un degré dans cette gamme, et chaque degré a un nom particulier.
En musique moderne on distingue 2 types de gammes. La gamme mineure et la gamme majeure.
3.a - Les gammes majeures.
Elles se composent de 5 tons et 2 demi-tons.
Le premier démi-ton est placé entre le troisième et le quatrième degré, et le deuxième entre le septième et le huitième degré.
a.1 La gamme de do majeure
La gamme de do-majeur est constituée de 5 tons et 2 demi-tons. Le premier demi-ton se trouvant entre le mi et le fa et le deuxième entre le si et le do. Elle commence par la note do et se termine par cette même note.
a.2 La gamme de sol majeure
Dans la gamme de sol-majeur le premier demi-ton se trouve comme dans la gamme modèle en do, entre le troisième et le quatrième degré; mais le deuxième n'est pas à sa place.
Pour que la gamme soit juste, il faut hausser le fa (septième degré) d'un demi-ton. Le second demi-ton sera alors, comme il doit l'être, placé entre le septième et le hutième degré.
Le fa# doit être placé à la clef, et tous les fa des morceaux écrits dans le ton de sol-majeur sont diésés à toutes les octaves et pendant toute la durée des morceaux.
a.3 La gamme de fa majeure
Dans la gamme de fa majeur, le deuxième demi-ton se trouve, comme dans la gamme modèle en do, placé entre le septième et le huitième degré; mais le premier demi-ton, n'est pas à sa place. pour que la gamme soit juste,il faut baisser le
si (quatrième degré) d'un demi-ton. le premier demi-ton
sera alors, comme il doit l'être, placé entre le troisième et le quatrième degré. le si bémol doit être placé à la clef,
et tous les si des morceaux écrits dans le ton de fa naturel majeur sont bémolisés à toutes les octaves et pendant toutes la durée des morceaux.
a.4 La gamme de ré majeure
Dans la gamme de ré majeur, il y'a deux dièses à la clef fa# et do# (le principe est le même dans toutes les gammes majeures, le premier demi-ton doit se trouver entre le troisième et le quatrième degré et le second demi-ton doit se trouver entre le septième
et le huitième degré).
Tous les fa et tous les do des morceaux écrits dans le ton de ré naturel majeur sont diésés à toutes les octaves et pendant toute la durée des morceaux
a.5 La gamme de Si bémol majeur
Dans la gamme de si bémol majeur, il y'a deux bemols à la clef si bémol et mi bémol (le principe est le même dans toutes les gammes majeures, le premier demi-ton doit se trouver entre le troisième et le quatrième degré et le second demi-ton doit se trouver entre le septième
et le huitième degré).
Tous les si et tous les mi des morceaux écrits dans le ton de si bémol majeur sont diésés à toutes les octaves et pendant toute la durée des morceaux
a.6 La gamme de La majeur
Dans la gamme de La majeur, il y'a trois dièses à la clef fa#, do# et sol# (le principe est le même dans toutes les gammes majeures, le premier demi-ton doit se trouver entre le troisième et le quatrième degré et le second demi-ton doit se trouver entre le septième
et le huitième degré).
Tous les fa tous les do et tous les soldes morceaux écrits dans le ton de La majeur sont diésés à toutes les octaves et pendant toute la durée des morceaux
a.7 La gamme de Mi bémol majeur
Dans la gamme de Mi bémol majeur, il y'a trois bémols à la clef si bémol, mi bémol et la bémol (le principe est le même dans toutes les gammes majeures, le premier demi-ton doit se trouver entre le troisième et le quatrième degré et le second demi-ton doit se trouver entre le septième
et le huitième degré).
Tous les si tous les mi et tous les lades morceaux écrits dans le ton de Mi bémol majeur sont bémolisés à toutes les octaves et pendant toute la durée des morceaux
3.b - Les gammes mineures.
Pour bien comprendre ce qu'est une gamme mineure nous allons prendre pour exemple la gamme suivante en la mineur, relative
de la gamme de do majeur.
Cette gamme était employée dans tous les airs antérieurement au XVIe Siècle, on y recourt encore aujourd'hui lorsque l'on veut imiter la vieille musique.
Mais comme elle est dure à l'oreille on l'a modifiée par l'introduction de la note sensible, c'est-à-dire qu'on a haussé d'un démi-ton la septième note, qui ne se trouve plus
ainsi qu'à un démi-ton de l'octave.
La gamme mineure, ainsi modifiée, est celle que l'on emploie le plus généralement aujourd'hui. Elle se compose, en montant de trois tons, d'un ton et demi et de
trois demi-tons ainsi disposés:
Les demi-tons sont placés du deuxième au troisième degré, du cinquième au sixième et du septième
au huitième degré.
L'intervalle d'un ton et demi se trouve entre le sixième et le septième degré.
Dans la gamme descendante il est préférable, selon la méthode allemande, de conserver l'altération.
Dans la gamme ascendante, l'intonation de fa à sol, qui constitue une seconde augmentée, est d'une exécution difficile. Ainsi pour
rendre la gamme plus chantante, supprime t'on quelques fois cet intervalle dissonant en haussant le fa (sixième note) d'un dem-ton.
C'est la méthode italienne, et l'on a une gamme ainsi construite:
b.1 La gamme de La mineur
La gamme de La mineur relatif de la gamme de do majeur n'a ni dièse ni bémol à la clef.
b.2 La gamme de Mi mineur
La gamme de mi mineur relatif de la gamme de sol majeurà la même armature que ce dernier: un fa# à la clef.
Tous les fa des morceaux écrits dans la gamme de mi mineur sont diésés à toutes les octaves et pendant toute la durée des morceaux.
b.3 La gamme de Ré mineur
La gamme de ré mineur relatif de la gamme de fa majeurà la même armature que ce dernier: un si bémol à la clef.
Tous les si des morceaux écrits dans la gamme de ré mineur sont bémolisés à toutes les octaves et pendant toute la durée des morceaux.
b.4 La gamme de Si mineur
La gamme de si mineur relatif de la gamme de ré majeurà la même armature que ce dernier: fa# et do#à la clef.
Tous les fa et tous les do des morceaux écrits dans la gamme de si mineur sont diésés à toutes les octaves et pendant toute la durée des morceaux.
b.5 La gamme de Sol mineur
La gamme de sol mineur relatif de la gamme de si bémol majeurà la même armature que ce dernier: si bémol et mi bémolà la clef.
Tous les si et tous les mi des morceaux écrits dans la gamme de sol mineur sont bémolisés à toutes les octaves et pendant toute la durée des morceaux.
b.6 La gamme de Do mineur
La gamme de do mineur relatif de la gamme de mi bémol majeur à la même armature que ce dernier: si bémol et mi bémol à la clef.
Tous les si et tous les mi des morceaux écrits dans la gamme de sol mineur sont bémolisés à toutes les octaves et pendant toute la durée des morceaux.