Environnement Instrumental

1 - OPO


Bien connaitre son instrument et ses accessoires.

2 - Définition d'un instrument de musique


Un instrument de musique est un objet produisant des sons manipulables par un musicien.

3 - Présentation du piano à queue et droit


Il existe deux types de piano :

Le Piano à queue droit

C’est la toute première forme de piano acoustique (qui fonctionne sans courant électrique) qui va remplacer le clavecin entre 1655 et 1731, sous l’impulsion de l’Italien Bartolomeo Cristofori. C’est un instrument polyphonique (c’est-à-dire qui peut émettre plusieurs sons à la fois) de la famille des instruments à cordes, et de la catégorie des cordes frappées. Ses cordes sont horizontalement tendues et sont mises en vibration par des frappes des marteaux des différentes touches . Son clavier comporte 88 touches, dont 36 noires et 52 blanches. Il commence par la note La et fini par la note Do.

Le Piano à queue

Dans les années 1800, après que les pianos à queue qualifiés de pianoforte aient connus une évolution en Europe, les pianos droits y verront le jour ainsi qu’en Amérique. La grande différence entre ces deux pianos repose sur la disposition des cordes car ici, les cordes sont verticalement disposées. Le clavier est le même.




4 - Présentation du piano électronique/synthétiseur


Le Synthétiseur

Dans les années 1800, après que les pianos à queue qualifiés de pianoforte aient connus une évolution en Europe, les pianos droits y verront le jour ainsi qu’en Amérique. La grande différence entre ces deux pianos repose sur la disposition des cordes car ici, les cordes sont verticalement disposées. Le clavier est le même.



5 - Accésoire d'un piano


Ce sont des outils jouant un rôle précis sur un piano pour le pianiste.

Le pupitre piano

Il sert à poser les partitions afin de lire en jouant


La banquette piano

C'est le siège du pianiste, spécialement pour les pianos à queue et droits




6 - La Pédale


C’est un accessoire assez particulier car il affecte directement la production du son. Ses effets sont triples au maximum. Elle est incorporée dans les pianos à queue et droits et externe pour les autres. Ses trois effets sont les suivantes :

La pédale forte

C’est la pédale qui permet de donner de l’ampleur à la résonnance du son (pédale sustain). Elle empêche l’étouffement de toutes les notes, laissant longtemps vibrer les cordes. Sur un pédalier à trois pédales, c’est celle de droite. L’effet s’actionne lorsqu’on maintien enfoncé la pédale et s’arrête après retrait du pied.



La pédale douce

C’est celle de gauche (aussi bien pour les pédaliers à trois pédales que ceux à deux pédales), qui sert à atténuer l’intensité des sons. Lorsqu’on la maintient enfoncé, l’intensité des notes jouées diminue. Le mécanisme permettant cet effet sur un piano à queue n’est pas le même sur un piano droit.




La Pédale du milieu

lorsqu’elle existe a des effets différents selon le type de piano utilisé (à queue ou droit).

  • La pédale tonale (sur un piano à queue) :
    son effet s’apparente un peu à celui de la pédale forte. Ici, une seule note entre en résonnance par appuis de la pédale après avoir joué la note, tandis que les autres notes jouent normalement.
  • La pédale sourdine (sur un piano droit) :
    son effet ressemble à celui de la pédale douce. Lorsqu’elle est activée le son de la note jouée devient très bas car un feutre apparait entre les marteaux et les cordes, ce qui étouffe considérablement le son.

Remarque
Certains pianos droits possèdent uniquement deux pédales (celle de droite et de gauche). Lorsqu’il y a qu’une seule pédale, c’est la pédale forte.


7 - Les autres accésoires lampe piano


La lampe piano

Elle sert à éclairer la surface de lecture (pupitre) et celle de jeu (clavier) du piano en milieu moins éclairé.




Le Transformateur

C’est le sac de l’instrument, permettant de le conserver propre, loin de la poussière et de tout objet susceptible de l’abîmer. Sa forme varie selon l’instrument.
Pour certains pianos il est interne ; et dans ce cas il faut juste avoir un câble de courant pour l’alimenter. Il est conçu en différents voltages (9V, 12V, 15V etc…) relativement à chaque appareil.

La housse

C’est le sac de l’instrument, permettant de le conserver propre, loin de la poussière et de tout objet susceptible de l’abîmer. Sa forme varie selon l’instrument.



Le Jack

Il sert à amplifier le son d’un instrument. En effet selon que espace est grand, le son provenant d’un instrument devient de plus en plus négligeable, d’où le besoin d’augmenter son intensité par intermédiaire des hauts parleurs.

Le Métronome

C’est le batteur de poche d’un pianiste. Il lui permet de jouer sur des battements réguliers lui servant de repère.



Le Casque

Il sert à amplifier le son d’un instrument. En effet selon que espace est grand, le son provenant d’un instrument devient de plus en plus négligeable, d’où le besoin d’augmenter son intensité par intermédiaire des hauts parleurs.

Les Silences

1 - Définition et concepts généraux


Un silence est un signe qui marque l'arrêt momentanée d'un son. On distingue 7 types de silence à savoir:

1 - La pause : elle se place sous la quatrième ligne de la portée. La pause compte 4 temps à vide et a pour équivalent en nombre de temps la ronde.





2 - La démi-pause: elle se place sur la troisième ligne de la portée. La demi-pause vaut 2 temps à vide et a pour équivalent en nombre de temps la blanche.





3 - Le soupir: il à la forme d'un 7 en l'envers, le soupir vaut 1 temps à vide et a pour équivalent en temps la noire.





4 - Le demi-soupir: il à la forme d'un 7, le demi-soupir vaut 1/2 temps à vide et a pour équivalent en temps la croche.





5 - Le quart de soupir: il à la forme d'un demi-soupir, mais avec deux crochets en plus. le quart de soupir vaut 1/4 temps à vide et a pour équivalent en temps la double croche.





6 - Le huitième de soupir: il à la forme d'un demi-soupir, mais avec trois crochets en plus.Il vaut 1/8 temps à vide et a pour équivalent en temps la triple croche.





7 - Le seizième de soupir: il à la forme d'un demi-soupir, mais avec quatre crochets en plus.Il vaut 1/16 temps à vide et a pour équivalent en temps la quadruple croche.







Notes et Intervalles

1 - OPO


Etre capable d’identifier toutes les notes sur un clavier de piano, de mesurer un intervalle quelconque et donne sa nature. Jouer rapidement toutes les gammes majeures et mineures.

2 - Définition de la Musique


La Musique est l’art de combiner les sons de manière agréable à l’oreille. L’incompréhension de cette définition peut se présenter au niveau des termes art et son. L’art est au sens large l’ensemble des œuvres de l’homme soumis à leurs appréciations. La musique occupe la quatrième position dans la classification générale des arts.

3 - Définition et analyse du son (son sec, son résonnant, son identifiable, son non-identifiable)


En général nous avons 04 types de sons :

Les sons secs

Un son est dit sec tout simplement lorsque sa durée est considérablement inférieure à une seconde. Exemples de sons secs (supports audio).

Les sons résonnants

Le son est résonant qu’il s’étant sur au moins une seconde.

Les sons identifiables

Ce sont les sons qui ont conventionnellement chacun un nom. Exemple : Do ; Ré ; Fa…

Les sons non-identifiables

Ce sont ceux qui ne n’ont pas chacun un nom propre. Exemple : Le son produit par une percussion

La Kora

La Kora est instrument originaire d’Afrique de l’Ouest capable de produire des sons secs et résonnants. Exemples de sons résonants (supports audio).

4 - Les Caractéristiques d'un Son


Les 04 éléments caractéristiques du son sont :
  • L’intensité : c’est le volume d’un son. en effet le son peut être fort, très fort, moyen, faible… ces différentes intensités sont généralement traduits en musique par des termes Italiens tels que forte, fortissimo, piano, pianissimo…
  • La hauteur : C’est le registre vocal d’un son. Nous avons en gros quatre registres de voix à savoir soprano (aigu), alto (moyennement aigu), ténor (médium), basse (grave) partant des aigus vers les graves. Déterminer la hauteur d’un son revient tout simplement de dire s’il est grave, medium ou aigu.
  • Le timbre : c’est la couleur particulière d’un son. C’est l’élément permettant de différencier les sons produits par un balafon de ceux produits par un piano par exemple. En effet un son produit par deux instruments différents peut avoir la même intensité, la même hauteur… mais se diffère par le timbre. Ecoutons ces extraits

    Extrait timbre 1

    Extrait timbre 2


  • La durée : c’est le temps que met un son avant son arrêt. Le son peut être long, court, très court…

5 - Définition de la note et développement


La note est le nom attribué à un son. En effet les sons existent depuis la préhistoire ; cependant tous ne possédaient pas de noms. C’est alors qu’une première notation apparaît au VI siècle avant JC en Grèce, utilisant les 15 premières lettres de l’alphabet Latin (sur 2 octaves) et la seconde notation pendant la seconde moitié du Moyen-Age sous l’impulsion de Guido d’Arrezo utilisant les syllabes d’un chant Latin. Donc tous les sons n’ont pas de nom. Par exemple, le claquement des mains n’a pas de nom alors qu’un son produit par un piano à un nom (Mi, Si, Fa#...).

Les 07 notes de musique (Présentation sur portée et sur piano)




Les 05 notes altérées

Une note altérée est une note qui possède une altération. L’altération par ailleurs est un symbole se plaçant devant une note, caractérisant ainsi un nouveau son. Nous avons deux familles d’altérations : Les altérations permanentes et les altérations accidentelles. Sur un piano, toutes les touches noirs sont des notes altérées ayant chacune deux noms, l’un avec l’altération permanente dièse (#) et l’autre avec l’altération permanente bémol (b), donc des altérations permanentes.


Pourquoi deux noms?

Nous vous donnerons une explication plus explicite dans la suite. Néanmoins, on peut dire que chaque touche noire porte deux noms du faite de leurs position (elles sont entourées par deux touches blanches, dont l’une vient avant et l’autre après.) Voir (sur piano et sur piano et portée)


6 - Les Intervalles (Définition et Analyse des intervalles)


Définition

Un intervalle est la distance qui sépare deux notes. Son unité de mesure est le ton. Exemple : 1ton, 2 tons, ½ ton, 3 tons…

Analyse générale des intervalles



L’intervalle entre Do et est de 1 ton car ½ + ½ = 1;   L’intervalle entre Mi et La est…

Eclairement sur les notions de #, b

Dièse (#) veut dire + 1/2ton. Donc Do# = Do +1/2. Or d’après la précédente analyse des intervalles, le son situé à + ½ ton de Do c’est celui de la touche noire d’où le nom ce son « Do# ».
Bémol (b) par ailleurs lui veut dire – ½ ton. Ainsi on voit donc que Réb est à la même position que Do#.

Les différentes formes d'intervalles

Il existe deux formes d'intervalles :

  1. Les intervalles mélodiques : Un intervalle est dit mélodique lorsque les deux notes mesurées sont jouées l’une après l’autre.




  2. Les intervalles harmoniques : Un intervalle est dit mélodique lorsque les deux notes mesurées sont jouées l’une après l’autre.

7 - Les gammes majeures et mineures #, b


Une gamme est un ensemble de notes structurées et jouées de façon mélodique (c’est-à-dire l’une après l’autre). Donc les gammes se diffèrent par de leurs structures.

  1. Structure d'une gamme majeure ou gamme diatonique :

    Notes 1 2 3 4 5 6 7 8
    Intervalles

    Ainsi entre la première note (do) et la deuxième note (ré) il y'a 1 ton de différence. Entre la troisième (mi) et la quatrième note (fa) il y'a 1/2 ton de différence (regarder le tableau).

  2. Les intervalles harmoniques :
    Un intervalle est dit mélodique lorsque les deux notes mesurées sont jouées l’une après l’autre.
    Si l’on recherche la gamme de Do, Do sera la 1ère note dans la structure. La 1ère et la 8e notes sont les mêmes, mais de hauteur différente. Cette gamme comporte deux demi-tons qualifiés de demi-tons diatoniques.
    Exemple : La gamme majeure de Do



    Doigté adéquat pour jouer cette gamme (exercices aux doigtés des gammes majeures et mineures voir…)
    Soit la gamme majeure de . Complétez-la avec les notes manquantes en vous servant de la structure.

Il existe 3 types de gammes mineures :
  1. La Gamme mineure naturelle:

    Notes 1 2 3 4 5 6 7 8
    Intervalles

    Exemple : Gamme mineure naturelle de Do




  2. La gamme mineure mélodique:
    Elle a deux sens
    Structure ascendante :
    Notes 1 2 3 4 5 6 7 8
    Intervalles

    Structure descendante :
    Notes 1 2 3 4 5 6 7 8
    Intervalles

    Remarque
    La structure descendante de cette gamme est la même que celle de la structure ascendante de la gamme mineure naturelle dans son sens descendant.
    Vidéo illustrant…


  3. La gamme mineure harmonique:
    Structure :

    Notes 1 2 3 4 5 6 7 8
    Intervalles

    Vidéo
    Très particulière celle-ci à cause de sa couleur qui produit un effet arabisante, dû aux 1,5 tons qui apparaissent dans sa structure.
    Exercice sur le jeu d’une gamme mineure ou majeure en s’amusant à modifier l’ordre de passage des notes de la gamme.


8 - Les types d’intervalles et fonctions des notes dans une gamme


Soient les notes de la gamme majeure de Do

Insérer le tableau

On ne peut que parler de types d’intervalles en fonction d’une gamme. La fonction d’une note dans une gamme dépend de la position qu’elle occupe dans la dite gamme.
Dans la suite M = majeur ; m = mineur ; dim = diminué ; aug = augmenté

Remarque
Un intervalle M peut devenir m si on enlève ½ ton à sa note supérieure ou si on ajoute ½ ton à sa note inférieure. Cependant si on descend plutôt d’un ton la note supérieure d’un intervalle M ou on monte d’un ton sa note inférieure, il devient dim. Il peut également être augmenté si on monte sa note supérieure de ½ ton.


ici

Un intervalle juste peut devenir dim si on retranche ½ ton à sa note supérieure ou on ajoute ½ ton à sa note inférieure. Il peut également devenir augmenté si on ajoute ½ ton à sa note supérieure ou si on retranche ½ ton à sa note inférieure.





On remarque dans notre exemple que l’intervalle M est le même que l’intervalle dim à partir d’un intervalle juste. On dit de ces deux intervalles qu’ils sont enharmoniques (en langue ça s’apparente aux synonyme).
Analyse de chaque type d’intervalle

  1. L'unisson
    C’est l’intervalle 0 (celui entre une note et elle-même). Par convention son renversement c’est l’octave (6 tons entre notes). Et, tout comme l’unisson est un intervalle juste, son renversement l’est aussi.
    Exemple : Do joué seul est l’unisson. De Do à Do c’est l’octave



  2. Intervalle de seconde M (1 ton entre les notes)
    se renverse en un intervalle de septième m ou de sixte augmentée (5 tons entre les notes)



  3. Intervalle de tierce M (2 tons entre les notes) se renverse en un intervalle de sixte mineure ou de quinte augmentée (4 tons entre les notes).



  4. Intervalle de quarte juste (2,5 tons entre les notes) se renverse en intervalle de quinte juste (3,5 tons entre les notes).

Remarque
Deux notes sont dites enharmoniques lorsqu’elles renvoient au même son.

Exemple : Fa# et Solb sont enharmoniques…
Deux types d’intervalles sont dits enharmoniques lorsqu’ils renvoient à la même distance. Exemple : L’intervalle de seconde M et septième m sont enharmoniques.

8 - Les types d’intervalles et fonctions des notes dans une gamme


C’est le déplacement d’un intervalle harmonique vers un autre intervalle harmonique.

  1. Le mouvement direct
    C’est lorsque les deux notes se déplacement dans le même sens en changeant de type d’intervalle Exemple : sur portée et sur clavier
  2. Le mouvement parallèle
    On parle de mouvement parallèle lorsque les deux notes se déplacent dans le même sens tout en conservant le type d’intervalle. Exemple :…
  3. Le mouvement contraire
    On parle de ce mouvement lorsque les notes se déplacent en sens contraire. Exemple : …
  4. Le mouvement oblique
    C’est lorsque une seule note est mobile pendant que l’autre reste immobile. Exemple :…

Les Accords à trois sons

1 - OPO


Etre capable de jouer des progressions d’accords relativement à une gamme.

2 - Définition


Un Accord est un empilement d’au moins trois notes harmoniquement analysables.
Lorsque l’empilement n’est pas un accord, trois cas sont possibles :

  1. C'est un Agrégat
    On parle d’agrégat lorsque les notes sont séparées l’une de l’autre en majorité par un intervalle de ½ ton.
    Exemple : Do - Do# - Mi - Fa
  2. C'est un Cluster
    On parle de cluster lorsque les notes sont séparées l’une de l’autre uniquement par un intervalle de ½ ton.
    Exemple : Si - Do - Do# - Ré
  3. C'est un Polycorde
    C’est une succession ascendante ou descendante de notes dans une gamme donnée. Il faut rappeler que ces notes sont jouées au même moment.
    Exemple : Soient les notes de la gamme majeure de Do


Notes Do Mi Fa Sol La Si Do
Types
de Polycorde
Monocorde
Dicorde
Tricorde
Tetracorde
Pentacorde
Hexacorde
Heptacorde
Octocorde

Nous verrons plus tard leur utilité


3 - Les intervalles de Tierces


Les accords de fondamentale (première note d’un l’accord) s’obtiennent par superposition de tierces ascendantes. Cependant si nous avons uniquement trois notes, cela veut dire qu’il y aura deux intervalles superposés.
Nous avons 04 types d’intervalle de tierces (M, m, dim et aug) :

  1. L’empilement de deux tierce M : Accord augmenté
    Ex : Accord de Fa Augmenté


  2. L’empilement d’une tierce M et d’une tierce m : Accord majeur
    Ex : Accord de Mi majeure ou tout simplement accord de Mi




  3. L’empilement de deux tierces mineures : Accord diminué
    Exemple : Accord de Si dim


  4. L’empilement d’une tierce m et une tierce majeure : Accord mineur
    Exemple : Accord de Do m




  5. L’empilement d’une tierce diminué et d’une tierce augmentée :Accord sus 2 (suspendu 2)
    Exemple : Accord de Ré sus 2


  6. L’empilement d’une tierce augmentée et d’une tierce diminuée :Accord sus 4 (suspendu 4)
    Exemple : Accord de Sib sus 4



Cas Exceptionnels :
  1. L’empilement de deux tierces diminuées : Tricorde d'une gamme majeure
    Exemple : Le Tricorde de la gamme de majeure de Fa#




  2. L’empilement de deux tierces augmentées : Le deuxième renversement d'un accord SUS 4
    Exemple : Accord de Sib sus 4


4 - Les renversements des accords


Renverser un accord consiste à modifier l’ordre des notes dudit accord. Un accord à trois sons a deux renversements.
L’accord de fondamental est qualifié d’accord de quinte
Le premier renversement est qualifié d’accord de sixte
Le deuxième renversement est qualifié d’accord de quarte et sixte
Exemple : Accord majeur de Do



Exemple : Accord mineur Mib



Exemple : Accord diminué de Sol#



Exemple : Accord augmenté de Si


Remarque
L’intervalle de sixte du premier renversement d’un accord majeur et celui du deuxième renversement d’un accord mineur sont toutes deux mineur. Il s’agit-là d’un intervalle de sixte mineure

Remarque
Un accord diminué a une quinte également diminuée. L’intervalle de quarte de son deuxième renversement est augmenté.

Remarque
Un accord augmenté a une quinte augmentée. Son intervalle de sixte du premier renversement est mineur.

Remarque
NB : Toutes les triades de quinte juste et de tierce majeure ou mineure sont qualifiées d’accord parfait (ce sont les accords majeurs et mineurs).


5 - Comment former des accords à partir d'une gamme


Les accords en général s’obtiennent par superposition de tierces ascendantes. Cette superposition de tierces se matérialise dans une gamme par ce que nous pouvons appeler le saut de note.
La gamme majeure a par exemple 7 notes : 1-2-3-4-5-6-7-1-2-3-4-5-6-7-1
L’accord de la première note sera constitué des notes 1-3-5
L’accord de la deuxième note sera constitué des notes 2-4-6
L’accord de la troisième note sera constitué des notes 3-5-7
L’accord de la quatrième note sera constitué des notes 4-6-1
L’accord de la cinquième note sera constitué des notes 5-7-2
L’accord de la sixième note sera constitué des notes 6-1-3
L’accord de la septième note sera constitué des notes 7-2-4

Exemple : L'accord de la quatrième note de la gamme majeure de Do



L'accord de la quatrième note de la gamme mineure de Do



En effet la sixième note de la gamme majeure de Do est La, alors celle de sa gamme mineure est Lab

6 - Type d’accord propre à chaque degré des gammes majeure et mineure



Soit la gamme majeure de Do

style='overflow-x:auto'
Notes Do Mi Fa Sol La Si
Degrés I II III IV V VI VII
Types d'accords M M m M M m dim

Soit la gamme mineure de Do

Notes Do Mib Fa Sol Lab Sib
Degrés I II III IV V VI VII
Types d'accords m dim M m M M M


En principe l’accord du cinquième degré (sol) doit être mineur en gamme mineure. Cependant, du fait de sa fonction de dominante elle ne change pas de types d’accord. De ce fait au lieu du Sib conventionnel, nous aurons le Si bécarre (Si) chaque fois que nous jouerons l’accord de cinquième degré. Il est question ici d’une altération accidentelle.

7 - La Grille d'accord


Une grille d’accord est une forme simplifiée d’écriture musicale, renseignant essentiellement sur la progression d’accords d’une mélodie donnée.

  • Présentation d’une grille


  • Si la mesure a 4 temps, chaque accords va durer 4 pulsations régulières (battements régulièrement espacés).
    On remarque que les cases peuvent être soit carré soit rectangulaire.

    Remarque
    Une grille se joue généralement en boucle (de manière répétitive)

    Exercice : Jouez ces grilles d'accords pour des mesures à 2 et à 4 temps (Considérez l'aiguille des secondes comme le repère des pulsations).

  • Division d'une grille et ordre de lecture des accords
  • Voici comment peut se présenter une mesure


    L'ordre de lecture des accords se fait suivant les flèches. Si une mesure dure 4 temps :

    • Sa moitié durera 2 temps
    • La moitié de sa moitié durera 1 temps


Exercice : joue les grilles suivants dans les gammes indiquées.

Gamme majeur de Do/4 temps


Gamme mineure de Sol/4 temps

Modes Naturels et Tonalités

1 - Définition et concepts généraux


Le mode s'apparente à une gamme. Seulement, le mode dérive d'une gamme.

Application à la gamme majeure de Do sur deux octaves

Nous avons les modes naturels suivants :


  • Analyse
    Nous avons dit plus haut qu'un mode était semblable à une gamme, donc se joue également de manière mélodique.
    Structure des modes :
    Modes Structures
    Modes Ionien (de Do à Do) 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton - 1ton - 1/2ton
    Mode Dorien (de Ré à Ré) 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton
    Mode Phrygien (de Mi à Mi) 1/2ton - 1ton - 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton
    Mode Lydien (de Fa à Fa) 1ton - 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton - 1/2ton
    Mode Mixolydien (de Sol à Sol) 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton
    Mode Eolien (de La à La) 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton
    Mode Locrien (de Si à Si) 1/2ton - 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton - 1ton

Si l’on observe bien, on verra que le mode eolien à la même structure que celle d’une gamme mineure. Par conséquent, une gamme mineure dérive de l’organisation des notes d’une gamme majeure.


Remarque
La gamme mineure de La, dérive donc de la gamme majeure de Do.

La gamme mineure de La est ainsi qualifiée de gamme relative mineure de la gamme de Do car elle est conçue à partir des notes de cette gamme.

Remarque
Ainsi pour toutes les gammes majeures, les gammes mineures de notes situées à un intervalle de –1,5 tons, de leurs toniques seront les gammes mineures relatives respectives de chaque gamme majeure.


Nommez les notes sans les chanter



La Communauté HMUSIC ACADEMY