La musique est l’art de combiner les sons de manière agréable à l’oreille. On distingue deux types de musique : musique vocale et la musique instrumentale.
La musique vocale est celle qui est produite par les voies humaines. Les voies humaines se divisent en deux grands groupes : les voies d’enfant et les voies d’adulte.
Voies Humaines | Femmes et Enfants | Hommes |
---|---|---|
Téssitures | Alto, Mezzo-Soprano, Soprano | Basse, Barryton, Ténor |
La musique instrumentale est celle qui est produite par les instruments. On distingue deux types d’instruments : Les instruments à vent et les instruments à corde. Les instruments à vent sont ceux dont
on obtient le son en soufflant.
Exemple : flute, trompette, saxophone… Les instruments à corde sont ceux dont on obtient le son en pincent ou en frottant. Exemple : violon, guitare…
Le son est une sensation perçue à l’oreille produite par le mouvement vibratoire d’un corps sonore. Le son possède 4 caractéristiques :
Ensemble de 5 lignes équidistantes et horizontales et entre lesquelles on écrit les notes de musique.
Les lignes de la portée se comptent du bas vers le haut. L’espace compris entre deux lignes de la portée s’appelle interligne. La portée compte 4 interlignes.
Les lignes supplémentaires sont des petites lignes qu’on ajoute de manière progréssive au-dessus
de la portée au fur et à mesure que les notes sont aigues et au-dessous de la portée au
fur et à mesure que les notes sont graves. Les lignes supplémentaires se comptent du bas
vers le haut au fur et à mesure que les notes sont aigues, et du haut vers le bas au fur
et à mesure que les notes sont graves. Il existe trois lignes supplémentaires vers le haut
et trois lignes supplémentaires vers le bas.
Un silence est un signe qui marque l'arrêt momentanée d'un son. On distingue 7 types de silence à savoir:
1 - La pause : elle se place sous la quatrième ligne de la portée. La pause compte 4 temps à vide et a pour équivalent en nombre de temps la ronde.
2 - La démi-pause: elle se place sur la troisième ligne de la portée. La demi-pause vaut 2 temps à vide et a pour équivalent en nombre de temps la blanche.
3 - Le soupir: il à la forme d'un 7 en l'envers, le soupir vaut 1 temps à vide et a pour équivalent en temps la noire.
4 - Le demi-soupir: il à la forme d'un 7, le demi-soupir vaut 1/2 temps à vide et a pour équivalent en temps la croche.
5 - Le quart de soupir: il à la forme d'un demi-soupir, mais avec deux crochets en plus. le quart de soupir vaut 1/4 temps à vide et a pour équivalent en temps la double croche.
6 - Le huitième de soupir: il à la forme d'un demi-soupir, mais avec trois crochets en plus.Il vaut 1/8 temps à vide et a pour équivalent en temps la triple croche.
7 - Le seizième de soupir: il à la forme d'un demi-soupir, mais avec quatre crochets en plus.Il vaut 1/16 temps à vide et a pour équivalent en temps la quadruple croche.
Une note est un signe qui permet de représenter un son. Il Existe 7 figures ou formes de notes.
Ainsi donc la ronde étant considéré comme l’unité des valeurs des notes, elle vaut 4 temps (1 temps correspond à la durée d’un son), la blanche vaut 2 temps, la noire 1 temps, la croche 1/2 temps, la double croche 1/4 temps, la triple croche 1/8 temps, la quadruple croche 1/16 temps.
Il existe 7 noms des notes à savoir : do, ré, mi, fa, sol, la, si. Les noms des notes et la place qu’elles occupent dans la portée sont déterminé à l’aide d’un signe appelé Clé.
Un morceau de musique se divise en petite partie égales appellées mesure
les mesures à leur tour se divisent en temps. Il existe deux types de mesures à savoir:
Les mesures simples et les mesures composées
Une mesure simple : est une mesure dont le temps se compose d'une valeur
divisible par deux.
Les mesures simples les plus utilisées sont:
Dans une mesure, chaque composante de la fraction a une signification bien précise.
Le dénominateur ou chiffre du bas : représente en combien de parties la ronde a été divisée.
Le numérateur ou chiffre du haut : représente combien de ces parties il y'a dans chaque mesure.
La Clef est un signe qui se place au commencement de la portée, pour faire connaître le nom d’une note et la place que cette note occupe dans l’échelle musicale. En musique moderne on distingue 3 types de clef à savoir:: La clef de Sol, la clef de Fa et la clef de Do.
Elle se place sur la deuxième ligne de la portée et par conséquent toutes notes qui se trouvent sur cette ligne (2eme ligne de la portée) s’appellent Sol.
En musique, la clef de sol est utilisée pour des voix aigues et les voix de femmes telles que : le soprano, le méso-soprano, l’alto, le tenor.
La clef de sol est aussi utilisé pour des instruments de musique tels que : le piano, le violon, la flute et bien d’autre encore.
La Clef de Fa se place sur la 4eme ligne de la portée. Ainsi donc toutes notes qui se trouvent sur la 4eme ligne de la portée s’appellent Fa. En musique la clé de Fa est utilisée pour écrire des voix graves telles que : la basse, la voix baryton. Elle est aussi utilisée pour des instruments de musique tels que : le violoncelle, le piano et bien d’autre encore.